اخر المستجدات

Loading...

السبت، 21 مايو، 2016

المعهد الفرنسي و أكاديمية الرباط ينظمان الجامعة الربيعية بموضوع تعلم القراءة -تقرير

institut francais



INTRODUCTION 
Du 18 au 20 mai 2016, s’est tenue à Kénitra, l’Université de Printemps 2016, organisée par l’Institut Français, site de Kénitra, en partenariat avec l’AREF de Rabat-Salé-Kénitra.
Le présent rapport décrit les séances d’ouverture et de clôture, le déroulement de l’atelier de la formation intitulée : « L’APPRENTISSAGE DE LA LECTURE POUR  LES ELEVES DEBUTANTS : QUELQUES REPÈRES THÉORIQUES, MÉTHODOLOGIQUES ET PRATIQUES DANS LE DOMAINE DE LA COMPREHENSION », animée par monsieur Sabir Driss, et les recommandations formulées par les participants.
Les travaux en salle ont eu lieu  dans les locaux de l’Institut Français  de Kénitra, à raison de 5 h30 par jour (9 h à 14 h30) avec une pause café d’une demi-heure en milieu de journée.
II-PROFIL DES PARTICIPANTS
L’atelier de formation a rassemblé 22 participants, enseignantes et enseignants, amenés à développer leurs aptitudes en tant que professionnels impliqués dans l’amélioration des compétences des élèves débutants dans le domaine de l’apprentissage de la lecture.
III- LES OBJECTIFS
Les objectifs de l’atelier étaient, conformément aux termes de référence (cf : Intitulé »), de (d’)      
*identifier ses besoins de formation dans le domaine de la compréhension
*faire un constat sur les pratiques de la compréhension en classe
*compléter et actualiser ses connaissances pédagogiques et didactiques dans ce domaine
*réfléchir sur ses pratiques, seul et entre pairs
*renforcer les pratiques pédagogiques au regard de l’apprentissage de lecture
*développer les différentes étapes de l’enseignement de la lecture pour les débutants
*analyser des livres scolaires en vue de discerner la place accordée à la compréhension
*réinvestir les résultats de sa réflexion dans des productions en groupe
*s’engager dans des projets et des démarches pédagogiques visant l’amélioration des compétences des élèves débutants dans le domaine de la compréhension
Ces objectifs de formation ont été réalisés à travers les exposés suivants :
- Exposé 1 : Repères théoriques ;
- Exposé 2 : Processus de compréhension de  la lecture;
- Exposé 3 : Stratégies de compréhension de  la lecture.
IV-METHODOLOGIE
Très axée sur la pratique, la formation a débuté par la présentation des principes théoriques (première journée) indispensables pour une immersion pratique continue basée sur des travaux de groupes et des productions   (les trois journées).
Il a été entretenu une assez grande interaction entre les exposées théoriques, les exemples pratiques et l’application concrète (travaux de groupes).
Par ailleurs, la formation a été caractérisée par une interaction très constructive non seulement entre formateur et participants, mais également entre ces derniers :          
* Apprendre des autres et avec les autres ;
* Faire le point des différentes expériences dans la classe;
* S’inspirer des initiatives et des expériences acquises des autres membres;
* Echanger des solutions aux difficultés;
* Corriger les insuffisances.
V- LES CONDITIONS MATERIELLES ET LOGISTIQUES
Les conditions matérielles et logistiques ont été prévues : ordinateur, vidéoprojecteur, tableau, pré-tests photocopiés  en nombre suffisant , document de référence distribué à la fin de la formation contenant les différents exposés, exposés en PTT, clé USB,....
VI- L’ORGANISATION        DE LA FORMATION
1- Création de comités d’organisation et de presse:
Avant d’aborder la première séance de formation, les participants se sont organisés en
*Un comité d’organisation, chargé de distribution de documents, des attestations de présence, des listes d’émargements,...
*Un comité de presse, chargé de créer une page face book au nom du groupe (groupe fermé) et de diffuser le compte rendu de cette rencontre dans des sites électroniques. 

institut francais


VI- LA REALISATION DE LA FORMATION
1-La réalisation de la formation
La formation s’est réalisée à travers
1- des questions et des discussions libres, dans un premier temps, avec tous les participants pour les encourager à partager  et échanger leurs expériences.
2- des prétests
3- la présentation quotidienne d’un exposé en PowerPoint, ponctuée d’illustrations avec des cas concrets et des exemples  de pratiques didactiques.
4-Des travaux de groupes  servant de cadre  de concrétisation de chaque exposé, dont les résultats ont été présentés en plénière.
VII- CEREMONIES D’OUVERTURE  ET DE CLOTURE
1-  Cérémonie d’ouverture et de clôture
La première journée a été marquée par  la cérémonie d’ouverture, présidée par le.......
Cette cérémonie d’ouverture qui a enregistré la présence des formateurs et des bénéficiaires de la formation
à été ponctuée de trois interventions.
Le discours d’ouverture  de Madame Muriel Augry-Merlino la Directrice de l’Institut Français, site de Kénitra,  qui a axé son intervention sur l’importance que l’Institut Français accorde au renforcement des capacités des ressources humaines, particulièrement celles des enseignants  de Sidi Slimane et de Sidi kacem, dans le but d’améliorer davantage l’efficacité de leurs interventions en classe. Ainsi, selon Madame Muriel Augry-Merlino, l’Ambassade de France au Maroc  accorde une très grande importance dans la mise en œuvre de sa feuille de route à la formation initiale et continue des  l’enseignants.
S’agissant du représentant de l’AREF de Rabat-Salé-Kénitra, Monsieur Noureddine  a lu une lettre dans laquelle Monsieur le Directeur a exhorté les enseignants à tirer profit de cette formation qui s’inscrit dans un contexte marqué par le lancement de la vision stratégique 2015-2030.
Avant de déclarer ouverts les ateliers de formation, Monsieur karim karrakchou  a exhorté les participants à regagner les salles de formation et à tirer profit des différentes interventions.
,3- Clôture de la session
La cérémonie de clôture a été marquée par
- le mot de clôture de Monsieur Karim Karrakchou au nom de Madame la  Directrice de l’Institut Français-site de kénitra-
 -la lecture du rapport d’activités de chaque atelier.

institut francais


VIII- EVALUATION
Dans l’ensemble, les journées de formation se sont  bien déroulées. Sur le plan de l’organisation pratique,
les participants ont profité du maximum de temps alloué (pause-café sur place, photocopies des documents didactiques, présence effective des responsables de l’institut et de l’AREF de Rabat, salles équipées, délivrance d’attestation de participation au séminaire, , etc.).
Sur le plan de la formation, plusieurs participants ont  pris la parole pour souligner la disponibilité et la convivialité  du formateur. L’une d’entre eux a remarqué que le formateur  témoigne  d’une volonté nette de partager son expérience avec les participants
 et qu’il a créé une ambiance de travail chaleureuse.
Tous les participants ont été d’accord pour dire que le sujet traité était pertinent.
Sur le plan implication des participants à la construction de leurs connaissances, il a été constaté que  les participants  avaient tous la volonté de s’approprier les contenus de formation  et de les appliquer dans leurs classes.



IX- MOTION DE REMERCIEMENTS
 Les participants ont prié le formateur d’envoyer une lettre de remerciement à Monsieur le Directeur l’AREF de Rabat-Salé-Kénitra et  à Madame la Directrice de l’Institut Français pour l’organisation réussie de cette session, et une dernière à la maison d’édition « LIBRAIRIE DES ECOLES » pour la mise à la disposition des participants d’un nombre suffisant d’ouvrages scolaires(30) .
X- CONCLUSION
Cette formation a permis aux participants de relever leur niveau de compréhension des processus, des stratégies de lecture.
Elle doit également  les conduire à mettre en œuvre effective les connaissances et les compétences acquises.  

Sabir Driss
Formateur des formateurs
sabirfesmar@yahoo.fr

Téléphone : 06 73 10 39 55

إقرأ أيضا